Dans To Kill a Tiger, le saisissant documentaire indien de 2h05 nommé dans la catégorie meilleur documentaire 2024, Ranjit, un fermier du Jharkland entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, survivante d’un viol collectif.
En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30%, la décision de ce père de soutenir sa fille est pratiquement inédit et son parcours sans précédent. Produit par Dev Patel, la réalisatrice Nisha Pahuja a consacré 8 ans à cette histoire bouleversante.
L‘Oscar du meilleur documentaire 2023. Réalisé par le Canadien Daniel Roher, cette enquête édifiante décrit l’ascension politique de l’opposant russe Alexeï Navalny et la tentative d’assassinat à laquelle il a difficilement survécu.
«Ce n’est pas mon film, je n’ai pas gagné l’Oscar et je ne suis pas en mesure de dédier ce prix à qui que ce soit. Cependant, je dédie toute ma contribution à ce film aux personnes honnêtes et courageuses du monde entier qui, jour après jour, trouvent la force d’affronter le monstre de la dictature et son compagnon immuable, la guerre» Alexeï Navalny
O.J Simpson – Made in America a reçu en 2017 l’Oscar du meilleur documentaire lors de la 89ème Cérémonie des Oscars.
Cette série documentaire de 5×90′ nous plonge dans le parcours saisissant d’O.J Simpson depuis son enfance dans un ghetto déshérité de San Francisco jusqu’à sa condamnation à trente-trois ans de prison en 2008.
C’est le destin d’une star déchue dont l’incroyable procès-fleuve a cristallisé les démons de l’Amérique : discrimination raciale, violences policières, injustice sociale, mais aussi culte de la célébrité et du spectacle. Simspon est mort le 10 avril 2024 à l’âge de 76 ans.
The 13th a été nommé en 2017 dans la catégorie du meilleur documentaire. Ce documentaire sans concession s’intéresse au 13ème amendement de la constitution américaine qui abolit l’esclavage. Universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis.
Il est réalisé par Ava DuVernay, afro américaine engagée à qui l’on doit le film Selma sur Martin Luther King.
Nommé dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire en 2021, Trois Chansons pour Benazir raconte l’histoire d’un jeune marié afghan vivant dans un camp de réfugiés qui a du mal à concilier son rêve de s’enrôler dans l’armée nationale et ses responsabilités familiales. Le documentaire nous interroge sur le bien fondé de l’ambition du jeune homme: dans un pays où l’éducation est souvent contrariée par la guerre. Plus subtilement, il expose le spectre des conflits sur l’Afghanistan: perpétuellement, un dirigeable militaire plane au-dessus du camp, comme le symbole d’un danger imminent.
Années 1970, état de New-York. Des adolescents handicapés réunis au sein d’un camp d’été initient un mouvement civique sans précédent qui prône plus d’inclusion et d’égalité. Crip Camp, documentaire bouleversant et militant a été nommé en 2021 dans la catégorie du meilleur documentaire.