Hélène Brice | Mon Actualité
Vous recherchez une voix, un style, un univers vocal ou du coaching… je suis votre Directrice Artistique.
La direction artistique en volume d’unitaires, de séries et docu-fiction diffusés en case journée et/ou en access prime-time sur les chaînes hertziennes, la TNT et les nouvelles plateformes numériques.
voix-off, direction artistique, coaching, documentaire, pub, livre-audio, voixoff, da, doublage, société, découverte, animalier, histoire, science, investigation, environnement, diffuseur, tv, programme, docu-fiction, enregistrement, studio, helenebrice, helene brice, comédien, production, producteur
1214
page-template-default,page,page-id-1214,ajax_fade,page_not_loaded,boxed, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
Prix du public du meilleur documentaire américain et Prix du Favori du Festival de Sundance 2024, Daughters réalisé pendant 8 ans par Angela Patton et Natalie Rae suit le destin de quatre jeunes filles noires dans le cadre d’un programme de paternité unique en son genre dans une prison de Washington.
Le principe : permettre aux papas incarcérés et à leurs filles de partager un moment privilégié autour de la danse alors qu’ils ne se sont pas vus, bien souvent, depuis plusieurs années. Le film, épouse avec sensibilité le point de vue de ces jeunes filles forcées de grandir sans leur père et explore les thèmes de l’empathie et du pardon.
Netflix nous plonge avec Our Oceans sous la surface des cinq océans grâce à cette époustouflante série documentaire de 5×60′ racontée et produite par Barack Obama en association avec James Honeyborne, créateur et producteur exécutif de la série à succès de la BBC « Blue Planet II. Servies par de magnifiques séquences dont certaines inédites, poissons et mammifères doivent affronter des prédateurs et naviguer pour survivre dans un climat en rapide évolution…
Oliver Stone livre avec Nuclear Now un fervent plaidoyer pour l’énergie nucléaire. Ce film de deux heures a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise de 2024. Servi par des images exclusives d’installations nucléaires civiles en Russie, en France et aux États-Unis, Nuclear Now se présente comme une défense vigoureuse de cette source d’énergie face aux combustibles fossiles. Après en avoir été un opposant, le cinéaste américain la considère aujourd’hui seule capable d’annihiler le dérèglement climatique grâce à la production d’électricité décarbonée.
« J’essaie d’être scientifique. Je suis un homme pratique. Et tout le monde devrait en faire autant. Nous devrions mettre les idéologies de côté » Oliver Stone.
Ce portrait d’une femme, qui pourrait être notre contemporaine, est pourtant celui d’une Néandertalienne qui a vécu il y a 75 000 ans. Des chercheurs viennent de révéler son visage, reconstitué dans un documentaire Secrets de Néandertal produit par la BBC et diffusé en exclusivité sur Netflix. Ces ossements exceptionnels ont été découverts en 2018, sur un site préhistorique du Kurdistan irakien, la grotte de Shanidar. Il s’agit du squelette de Néandertal le plus exceptionnellement depuis 25 ans. Mais ce sont surtout les pratiques qui y ont été mises au jour qui ont révélé à quel point ces hominidés avaient une pensée complexe.
Sur Arte, retour sur une tragédie qui a secoué le monde de la Mode. Le sol du Rana Plaza tremble le 4 Avril 2013 à Dacca, la capitale du Bangladesh. Le bâtiment de 8 étages s’effondre et entraine la mort de 1 135 ouvriers textiles, il était entièrement dédié à la fast fashion. Ce film est le récit d’une industrie et d’un système dont les limites sont sans cesse repoussées.
All American Nightmare : enlèvement en Californie raconte la mystérieuse disparition d’une jeune femme survenue en mars 2015 en Californie. Cette série documentaire révèle les conséquences de notre précipitation culturelle à juger et les dégâts causés par les autorités lorsqu’elles ne croient pas à la vérité.
Cette histoire vraie dépasse aussi la fiction puisque que ce kipnapping est arrivé quelques mois après la sortie du film Gone Girl avec Ben Affleck et Rosamund Pike.
Parmi les faits divers les plus célèbres de l’histoire des États-Unis, le meurtre d’Emmett Till tient une place à part parce qu’il démontre par l’irrationnel la cruauté de la ségrégation raciale mise en place. « C’est tout un système qui se révélait aux yeux du pays et de l’opinion mondiale, explique l’un des intervenants de ce documentaire accablant diffusé sur Arte.
La Vie sur notre planète est une nouvelle série documentaire de Netflix produite par Steven Spielberg et racontée par Morgan Freeman. Elle retrace l’histoire complète de la présence de la vie sur Terre, dans un format haletant et accrocheur de huit épisodes et elle propose une plongée dans les cinq précédentes extinctions de masse, recréées à force d’effets spéciaux.
Sur Arte, uu travers de son journal intime, de ses lettres et de films en super-huit, le formidable et vibrant portrait de la chanteuse et compositrice brésilienne Miucha, soeur de Chico Buarque, épouse de Joao Gilberto et complice de Tom Jobim.
Sur France 5, Pop star planétaire, Taylor Swift est l’artiste de tous les records : 200 millions d’albums vendus dans le monde, un demi-milliard d’abonnés cumulés sur les réseaux sociaux et quatorze Grammy Awards. La chanteuse de 34 ans affole tous les indices culturels, économiques et politiques. Retour sur le parcours hors norme d’un véritable phénomène et sur sa relation unique à ses fans.
Sur Arte : Femme, Vie, Liberté – Une révolution iranienne. Ce documentaire réalisé par Claire Billet revient sur le meurtre à Téhéran de la jeune Mahsa Amini, arrêtée pour « port du voile non conforme à la loi ». C’est aussi un témoignage exceptionnel avec l’actrice Golshifteh Farahani qui lit une lettre bouleversante, que Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023 a pu faire parvenir depuis la prison où elle est détenue.
Sur Arte, une série de 3×50′ révèle encore des pans cachés de la fascinante ville antique de Pompéi. Dans le cadre d’une vaste campagne de fouilles, la plus importante de ces vingt dernières années, les archéologues nous livrent un récit inédit sur la vie dans la cité et le quotidien des individus qui ont vécu la catastrophe.
Sur Max, Bono aves ses illustrations offre une toute nouvelle interprétation animée de la symphonie de Sergei Prokofiev, « Pierre et le loup ». Ce court-métrage d’animation, enchanteur et contemporain, raconté par le musicien Gavin Friday aborde les thèmes de la croissance, de la perte, du courage, de la transformation et de notre relation avec la nature.
Universal propose un regard contemporain sur Charlie Chaplin, la figure la plus emblématique du cinéma. Ce documentaire « de l’ombre à la lumière » revient sur l’incroyable ascension du clochard le plus célèbre du monde
Sur France 5, Ben Fogle part à la rencontre de Robinsons des temps modernes, exilés volontaires qui ont quitté les villes et la société de consommation. Ils vivent en quasi autarcie : ils recyclent, ils bricolent, ils ont fait le choix de la frugalité, au rythme de la nature en se contentant le plus souvent de ce qu’elle leur offre.
Sur Netflix, sur les traces de Jane Goodall, Chimp Empire est réalisé par James Reed, le cinéaste oscarisé pour La Sagesse de la Pieuvre. Cette magnifique série documentaire animalière revisite les codes narratifs et met en lumière l’une des plus importantes communautés de chimpanzés au monde au travers d’une passionnante lutte des clans. C’est Mahershala Ali qui prête sa voix sur ces 4×52′
Présenté au Festival de Sundance en 2023, Au Plus Profond explore le monde de la plongée en apnée à travers le parcours d’une championne du monde et celui de son entraîneur. Un documentaire captivant sur une discipline d’une extrême dangerosité. Servi par des images exceptionnelles, le documentaire est construit comme un thriller passionnant. Pendant 1h48, on retient sa respiration..
Diffusé sur FTV, No Maori Allowed a reçu le grand prix du jury 2023 du Festival international du film documentaire océanien (FIFO). La ségrégation fait rarement – voire jamais – partie des conversations sur le passé de la Nouvelle-Zélande. Les Kaumātua, qui n’ont jamais raconté leurs histoires personnelles de cette époque, se lèvent pour partager des récits inédits d’abus raciaux, de violence et de négligence.
Sur Netflix, Le Retour du King nous transporte en 1968, année charnière pour Elvis Presley. Après une carrière marquée par une ascension rapide dans les années 50, le King se retrouve en retrait pendant une décennie. Le colonel Tom Parker, son imprésario, l’a dirigé vers des rôles de cinéma de moindre qualité, l’éloignant peu à peu de ses débuts rock et de son public reléguant Elvis à l’ombre. Ce documentaire inédit explore cet été 1968 où Elvis, contre l’avis de Parker, choisit de revenir à ses racines avec un concert télévisé légendaire. En compilant interviews, documents privés et images rares, ce film offre un aperçu unique du moment qui a redéfini la carrière d’Elvis et a ravivé sa relation avec son public.
Draw for Change ! est une série documentaire en 6 épisodes en coproduction avec Arte qui met à l’honneur le portrait d’illustratrices engagées. Chaque épisode, réalisé par une réalisatrice de renom, suit une illustratrice venant de pays comme le Mexique, la Russie, l’Inde. Grâce à un mélange entre documentaire et animation, la série explore de nombreuses thématiques telles que le féminicide, la liberté de la presse, ou la représentation des femmes. Malgré les défis que représentent la censure et la peine de mort, ces artistes rebelles refusent d’abandonner et s’efforcent de changer leur société.
Réalisé par le documentariste américain Brett Morgen, le long-métrage Moonage Daydream a été présenté au 75ème Festival de Cannes hors compétition. Il retrace la vie personnelle et artistique de David Bowie à travers 50 ans d’archives rares et inédites, sans faire appel à des experts ou proches de l’artiste. En ne répondant pas au format classique du genre documentaire, le réalisateur a voulu apporter aux spectateurs une «expérience immersive».
Netflix nous plonge au cœur de l’affaire qui a marqué le premier éveil du mouvement #MeToo en Espagne, résonnant à travers toute l’Amérique latine. « No estás sola : Ensemble face à la meute » révèle l’agression sexuelle d’une jeune femme en 2016, pendant le célèbre lâcher de taureaux de la Saint-Firmin à Pampelune, perpétrée par un groupe d’hommes se nommant « la Meute ».
Sur Arte, au travers de son journal intime, de ses lettres et de films en super-huit, le formidable et vibrant portrait de la chanteuse et compositrice brésilienne Miucha, soeur de Chico Buarque, épouse de Joao Gilberto et complice de Tom Jobim.
Lions, éléphants, pingouins, pangolins… Netflix nous invite à observez dans cette série de 8×30′ les aventures des bébés animaux tandis qu’ils apprennent à maîtriser les aléas de la vie sauvage.
Sur Netflix, une série documentaire qui retrace avec des images inédites les 51 jours d’une confrontation tragique entre des agents fédéraux et un groupe religieux lourdement armé en 1993.
Sur Paramount +, trois personnes intersexes livrent dans ce touchant documentaire Every Body un témoignage poignant sur leur différence et leur combat pour défendre leurs droits.
Sélection officielle Sundance. Le Marchant est un court-métrage qui met en lumière la vie d’un marchand ambulant qui parcourt la campagne géorgienne, où les pommes de terre sont monnaie d’échange et les ambitions des rêves écrasés par la pauvreté.